lundi 13 juillet 2009

ROCKY IV

ROCKY IV de Sylvester Stallone (1985)

L'Est contre l'Ouest. Ici, Rocky va se battre contre un géant Russe, interprété par le blondinet et très expressif Dolph Lundgren. ROCKY devient donc une machine vengeresse et le film ne fait qu'aligner les aspects "spectaculaires" de son héros. Stallone aligne les gros morceaux de bravoure sous une mise en scène qui ressemble à un clip vidéo. L'occasion d'y inclure un excellent titre de James Brown ("Living In America") où la star vient lui-même devant le ring pour interpréter sa chanson. 

Stallone oppose ici deux techniques de combat, confrontant une méthode d'entraînement "naturel" face à la technologie (les Russes, donc!). Lundgren ressemble à un gros robot. Il est plutôt amusant tant il garde son sérieux tout du long. Le compositeur Bill Conti passe la main à Vince DiCola pour une partition plus électronique. Stallone adjoint à son casting les visages habituels et rajoute celui de sa femme de l'époque, Brigitte Nielsen dans le rôle de la "méchante".

Niveau combats, on a droit à des scènes très spectaculaires, que ce soit le dernier match d'Apollo Creed ou encore le combat final contre Drago qui est vraiment un gros morceau d'anthologie. Une suite qui s'éloigne encore plus des premiers films pour devenir qu'un très gros divertissement bodybuildé. Rien de déshonorant car ultra-efficace et le personnage de Rocky est toujours aussi captivant à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire