jeudi 25 juin 2009

JUGEZ-MOI COUPABLE


JUGEZ-MOI COUPABLE (Find Me Guilty) de Sidney Lumet (2006)

JUGEZ-MOI COUPABLE est inspiré par l'histoire vraie de Giacomo "Jackie Dee" DiNorscio, un membre de la famille Lucchese. De fait, les dialogues de la majeure partie des scènes du prétoire sont tirés des minutes mêmes du procès.

Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie se voit offrir une réduction de peine s'il témoigne contre ses amis les plus proches. Dégoûté par la bureaucratie du système pénal et refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d'aller au procès à la fois en tant qu'inculpé et en tant qu'avocat.

Avec son humour extravagant et outrancier, sa détermination farouche et sa loyauté sans faille, il devient vite la vraie vedette de ce procès, ne cessant de surprendre le juge, le jury, sans parler de ses co-inculpés plus ou moins sceptiques... A première vue, la collaboration Vin Diesel / Sidney Lumet peut prêter à sourire. Qu'est-ce qu'un acteur pareil peut bien faire chez Lumet? Ben... nous étonner, peut-être! C'est le cas, surtout avec des cheveux! C'est perturbant. Tout comme de voir l'interprète de Riddick jouer dans une comédie familiale (BABY SITTOR). Et comme dans le registre comique, Vin Diesel n'est pas très convaincant. Le "film de procès" incombe une certaine prestance de la part de l'acteur. Celui-ci y arrive moyennant, on y croit par instants mais dans l'ensemble on le sent plutôt mal à l'aise dans le registre du drame. Lumet n'arrivant pas à en tirer une performance décente, spécialement dans les moments d'émotions. Il suffit de regarder la séquence où son personnage apprend la mort de sa mère. Diesel, assis sur son fauteuil, se cache le visage durant toute sa scène. C'est assez embarrassant à voir car le comédien n'arrive jamais à nous faire ressentir ses propres émotions pour sa famille ni sa désinvolture vis-à-vis des personnes qui le juge. Vin Diesel se la joue tout en sobriété. Cela ne suffit pas. Et Sidney Lumet, pour une fois, déçoit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire