mardi 16 juin 2009

LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR


LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR (Saturday Night Fever) de John Badham (1977)

Un des films de chevet de mon adolescence. J'ai eu la chance de revoir ce film au cinéma, lors d'un voyage à San Francisco il y a quelques années et c'était assez hallucinant de voir combien les gens riaient dans la salle. Travolta avec son immense sèche-cheveux! C'est vrai que le film est très ancré dans son époque et que tout ceci semble ringard/kitsch aujourd'hui! Néanmoins, le film garde toujours sa force, notamment grâce à ses personnages particulièrement bien écrits et interprétés. Les relations entre eux fonctionnent parfaitement et on peut même être touché par leurs destins. Effectivement, le film est de loin pas une comédie, c'est une sorte de constat de la jeunesse de l'époque, pas brillante et plutôt assez paumée (même la fille qui travaille à Manhattan ne sait pas trop ce qu'elle se veut et se révèle aussi perdue que les autres).  

Et de voir ces gens sans brillant futur se retrouver pour "briller" en discothèque, il y a quelque chose d'assez pathétique et également touchant à les voir comme ça. Travolta est particulièrement fabuleux sur le dancefloor. Il paraîtrait que Patrick Swayze a dû doubler l'acteur sur certaines scènes de danse. Je me demande bien où car cela ne se remarque pas. Donc l'illusion est parfaite! Je trouve les séquences dansées vraiment très réussies, elles dégagent énormément d'euphorie, particulièrement celle où Travolta face son show. Et puis, son duo avec Karen Lynn Gorney (sur "More Than A Woman") est superbe et représente une belle évolution pour ce couple à l'écran. A mesure que les années passent , je garde toujours une affection particulière pour ce film et ses "héros". Je ne m'en lasse pas. "How Deep Is Your Love"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire