jeudi 25 juin 2009

LE RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE


LE RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE (Come September) de Robert Mulligan (1961)

Chaque mois de septembre, un riche homme d’affaires New-Yorkais se rend dans sa villa italienne pour s’y détendre avec sa conquête romaine. Mais alors qu’il passe à l’improviste, un jour de juillet, une énorme surprise l’attend : pendant son absence, sa magnifique villa a été transformée en hôtel. Pire encore, les résidents ne sont autres qu’une horde d’Américaines et leurs infatigables prétendants. Dans une tentative désespérée pour reprendre le contrôle de la situation, il perd tout : sa vie privée, son amie, mais surtout son calme…

Le réalisateur des superbes DU SILENCE ET DES OMBRES et d'UN ETE 42 livre ici une sympathique petite comédie sous le soleil italien avec un couple vedette très attrayant : Rock Hudson & Gina Lollobrigida. Le comique est un peu balourd et ne fonctionne pas à chaque fois mais l'ensemble ne manque pas de charme et on est facilement séduit par l'ensemble. Rock Hudson et la sublime Gina (ses nombreuses toilettes sont un régal pour les yeux) y étant pour beaucoup.

LE RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE mixe le classicisme d'une romance "adulte" à deux avec la désinvolture "adolescente" d'une bande de jeunes. Le concept est intéressant à défaut d'être totalement convaincant. Au final, rien de bien mémorable mais un agréable moment de détente cinématographique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire