vendredi 29 mai 2009

LA MORT EN LIGNE


LA MORT EN LIGNE (Chakushin Ari) de Takeshi Miike (2003)

Un soir, Yumi est témoin d’un étrange incident. Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Yoko reconnaît sa propre voix sur l’enregistrement : un cri d’effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l’heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire. Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l’heure exactes. Yumi décide d’enquêter. D’autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme…

Miike se lance dans un projet plus mainstream que d'habitude avec cette histoire que l'on semble avoir vu mille fois, resucée d'un genre dont
RING ou PHONE ont épuisé les ficelles de la peur.Rien de bien trépidant à voir, donc. Film très cliché et bourré des poncifs du genre, Miike exécute son travail en offrant le minimum syndical. Il ne se creuse pas la tête pour innover un peu et se permet même de nous offrir une dernière demie-heure de "Houuuu, fais-moi peur!" ronflante à souhait. Difficile de ne pas lutter contre l'inévitable fermeture des paupières. Un film où les baillements sont rois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire