jeudi 28 mai 2009

X-MEN ORIGINS : WOLVERINE


X-MEN ORIGINS : WOLVERINE de Gavin Hood (2009)

Intrigue neuneu et scénario simpliste avec des personnages à la psychologie de bazar. C'est assez risible ou rigolo, suivant son humeur. Le personnage de Wolverine est finalement pas si intéressant que cela, même si ça fait plaisir de revoir Jackman dans ce rôle qui lui va comme un gant. Et l'origine de son nom, c'est à se pisser dessus de rire. Même les romans harlequin aurait pas osé!

Film de super-héros pour les gamins, ces "origines" ne sont pas du tout du même niveau que les X-MEN de Singer. Ici, on est plus dans le trip cool pour ados, avec des ralentis "stylés" et autres effets spéciaux cools de la mort qui tue. D'ailleurs, ceux-ci sont malheureusement soit assez affreux à voir ou quasiment bâclés, quand l'idée de base n'est pas déjà complètement naze (Schrieber et ses ongles qui poussent / LeBeau et son jeu de cartes qui scintillent! Ouahwafwafouarf!).

Ca pourrait être hargneux, Jackman y croit et Hood essaie d'y mettre un max dans sa mise en scène mais ça fait plutôt l'effet d'un pet dans l'eau. Bref, même au niveau action, on s'y ennuie passablement parce qu'on se contrefiche de tous ces personnages à peine esquissés ou qui ne font juste que passer. Et puis cet effort de vouloir relier toutes les aventures de super-héros par des liens ultraminces (cf. le professeur Xavier). C'est assez léger, donc passablement oubiable... Et puis ces retournements de situations où chaque personnage a une face cachée... C'est quasiment une comédie où l'on aurait plutôt envie de pleurer que d'en rire. Le personnage de Logan n'est définitivement pas glorifier par cette adaptation de ses origines. Ce n'était vraiment pas nécessaire d'en faire un film pour un résultat aussi torché. On pourrait même dire que certaines questions qui restait en suspens dans X2 trouve ici des "origines" assez ridicules. Ca en bousillerait presque les oeuvres de Singer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire