vendredi 29 mai 2009

UNE CREATURE DE REVE


UNE CREATURE DE REVE (Weird Science) de John Hughes (1985)

Deux lycéens pas populaires ne parviennent pas à être acceptés par leurs camarades (et surtout par les filles) malgré tous leurs efforts. Ils créent alors un programme informatique qui donne naissance à la femme parfaite. Grâce à cette invention, ils doivent retrouver confiance en eux…

John Hughes. Le maître dans l’art du film pour adolescent. Le seul scénariste-réalisateur à avoir su capter avec justesse, délicatesse et sensiblité les torments de l’adolescence. Un petit bémol, tout de même, pour UNE CREATURE DE REVE qui est plus un gros délire un peu (et même beaucoup) con qu’autre chose mais qui à le mérite de me faire rire à chaque fois que je le vois. Tordant mais définitivement pas une œuvre référence de Hughes bien que sa sensibilité s’y retrouve parfois. Sous l’influence du producteur Joël Silver, Hughes ne pouvait que livrer un produit dans la mouvance de la comédie teenage mais en y insufflant un vent de folie qu’on a rarement retrouvé dans d’autres œuvres du genre.



1 commentaire:

  1. J'ai toujours été fasciné par cette mythologie américaine de la popularité dans les lieux d'enseignement. Il semble tellement vital de faire partie des gens qui comptent dans un lycée américain que cela génère des films et souvent avec l'optique de restaurer une injustice en gratifiant le héros malheureux de supers pouvoirs.
    Forger une créature de rêve grâce à l'informatique, ne serait-ce pas le mythe de Frankestein revisité, voir ici

    RépondreSupprimer